La neness

A la découverte d'une bière de caractère

Une déclinaison de bières blonde, brune, blanche et rousse unique en son genre

La quatrième génération est à l’origine de cette nouveauté ! Après de longues années d’essais pour confectionner une bière hors du commun, « La Neness » voit le jour officiellement début 2020. Son nom est emprunté à un âne qui appartient à la famille du frère de Christian, Neness. Il est très friand de l’orge maltée qu’il peut savourer après chaque brassin.

Cette bière de caractère est brassée dans l’ancienne cave familiale construite dans les années 1900 et réaménagée en 2018 afin de pouvoir y installer la brasserie.

 

De la confection à la bouteille

L’élaboration de la Neness blonde commence avec le concassage de différentes orges, plus ou moins maltées, qui sont ensuite infusées dans une eau de source préchauffée à 72 degrés. C’est l’empâtage.
Au bout d’une heure et demie de macération, c’est le moment de l’écoulage. Le malt restant dans la cuve d’empâtage est ensuite rincé avec une eau chauffée, cette fois ci à 78 degrés, afin de finir d’extraire tous les sucres fermentescibles et les arômes qui donneront au produit fini une telle particularité.

La future bière est portée à ébullition et différents houblons sont ajoutés à des stades déterminants, de façon à apporter d’autres arômes et une certaine amertume en fonction des variétés de houblons et de la quantité introduite.

Une heure plus tard il faut maintenant refroidir la bière le plus vite possible pour éviter tout risque d’oxydation !

Une fois à 25 degrés, celle-ci est placée dans une cuve adaptée et le processus de fermentation peut alors commencer.
Cette étape terminée, la bière suit un élevage de quelques semaines sur lies avant d’être mise en bouteilles.

Une deuxième fermentation se produit alors en bouteille et deux semaines plus tard, la Neness peut être dégustée !

La production de bières étant limitée, ce produit n’est pas disponible en ligne, mais uniquement au Domaine.